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>Conseil Pratique

 

 Déclarez votre sinistre à temps

En cas de sinistre (accident, vol, incendie...), ne laissez pas les choses traîner.

En effet, si vous voulez être remboursé ou si vous êtes fautif (totalement ou partiellement), déclarez le sinistre à votre assureur dès sa survenance ou dès que vous en avez eu connaissance et au plus tard dans les cinq jours de sa survenance (deux jours seulement en cas de vol), à moins d’un cas fortuit ou d’un cas de force majeure.
Tout retard pourrait pousser votre assureur à vous opposer la déchéance et, par conséquence, à vous refuser sa garantie..

 Comment résilier un contrat d’assurance dans les règles

Vous n’êtes pas content de votre assureur ? Vous trouvez votre prime d’assurance assez élevée ? Vous avez trouvé, ailleurs, de meilleures garanties ou un meilleur tarif ? Rien ne vous interdit de résilier votre contrat, c’est-à-dire d’y mettre fin. Et vous n’êtes même pas obligé de justifier votre décision. Cependant, vous devez agir au bon moment et respecter la réglementation.

En effet, la résiliation obéit à des règles strictes. Penser que le simple fait de ne pas payer votre prime met fin au contrat est une grosse erreur, car l’assureur peut décider de garder votre contrat en vigueur et vous obliger

Pour mettre fin à votre contrat d’assurance, il faudrait en informer votre assureur au moins deux mois avant la date d’échéance. Comment ? soit par huissier notaire soit par une lettre contre récépissé au siège social ou chez l’agent général qui vous assure soit, et c’est le moyen le plus utilisé, par une lettre recommandée avec accusé de réception adressée à la compagnie ou à l’agent général.
A défaut de respecter et le délai et la forme requis, le contrat sera reconduit automatiquement : c’est ce qu’on appelle « la tacite reconduction ». Et vous resterez alors engagé pour une année supplémentaire.

Un conseil : pour résilier votre contrat d’assurance, respectez strictement les règles et surtout agissez bien à temps. Il vaut mieux même ne pas attendre les deux mois pour adresser la lettre de résiliation. Informez votre assureur, par exemple, avant trois mois. Et n’attendez pas le dernier jour pour vous assurer ailleurs, surtout en automobile, car vous pouvez vous retrouver sans assurance puisque la garantie ne prend généralement effet que le lendemain du paiement de la prime.

 Ne donnez jamais votre attestation d’assurance à un acheteur

En cas de vente de leur véhicule, certains propriétaires remettent leur attestation d’assurance à l’acheteur, croyant que l’assurance
se transmet automatiquement à l’acquéreur et que celui-ci pourra en bénéficier sans problème. Enorme erreur.

Depuis 2005, en effet, en cas de transfert de propriété, le contrat d’assurances est suspendu de plein droit 10 jours après la date de transfert .
A défaut de résiliation par l’assureur ou l’assuré ou de remise en vigueur par accord de l’assureur et de l’acquéreur, la résiliation intervient de plein droit deux mois après la date de transfert. Un conseil, donc : si vous vendez votre véhicule, ne remettez pas votre attestation d’assurance à l’acquéreur même s’il insiste ; c’est dans son intérêt et dans le vôtre. Et informez vite votre assureur de la vente pour soit résilier votre contrat soit le suspendre soit pour établir un avenant de transfert au profit de l’acquéreur..si l’assureur ne s’y oppose pas.

 Attention à la conduite en état d’ivresse ou sous l’empire d’une drogue

Même si votre contrat d’assurance automobile est en vigueur et bien en règle, votre assureur pourra refuser de vous accorder sa garantie si jamais vous conduisez votre véhicule alors que vous êtes en état d’ébriété ou sous l’empire d’une substance stupéfiante.

Eh oui.
Et cette déchéance, votre assureur vous l’opposera également si le conducteur de votre véhicule est dans un état anormal.
La sanction ? Vous ne serez pas indemnisé. Pire même, vous serez même tenu d’indemniser la (ou les) victime(s)…et les indemnités peuvent être très élevées, surtout s’il y a des dommages corporels importants ou un décès. Evitez donc de conduire si vous avez consommé de l’alcool ou pris une quelconque drogue et ne donnez pas le volant à quelqu’un qui serait dans un état anormal.

 Que faut-il faire en cas de sinistre automobile

Acheter une voiture, assurer son véhicule sont différentes étapes que rencontre un conducteur. En revanche, faire face à un sinistre n’est pas
une chose à laquelle on se prépare toujours. Alors que faire lorsque l’inattendu se produit

1/ Qu’est-ce qu’un sinistre ?
Par définition, le sinistre est un évènement qui englobe tout dommage matériel ou corporel et qui entraine une indemnisation de la part de votre assurance ou de l’assurance du tiers identifié mis en faute. Faire jouer son assurance et les garanties de son contrat sont donc les points essentiels pour faire face à un sinistre automobile.
Les différents types de sinistre ?
Accident, vol, incendie, bris de glace. Dans le cas du contrat automobile, les évènements pris en charge sont de différentes natures :

  • L’accident :
  • provoqué par un tiers, ou un animal sauvage, arrivé seul,… l’accident ou l’accrochage est le plus courant des sinistres.
  • Le vol :
  • au retour d’une course, au réveil le matin, en rentrant d’une soirée, votre véhicule a disparu. Dans tous les cas, commencez par une déclaration au commissariat le plus proche.
  • L’incendie :
  • votre véhicule a brulé, partiellement ou entièrement. Le sinistre peut être dû à un problème mécanique ou électronique, un mauvais entretien de votre véhicule ou un acte de vandalisme délibéré.
  • Le bris de glace :
  • un caillou projeté par un poids-lourd, le gel, un acte de vandalisme, car-jacking… Les raisons d’avoir une vitre brisée sont multiples.
A chaque sinistre, sa démarche. Dans tous les cas de figure c’est le moment de tester votre assureur auto. Celui-ci doit être en mesure de répondre à toutes vos interrogations et de vous rassurer sur les démarches à suivre.
Dans quel cas utiliser le constat à l’amiable?
Toujours. Que le sinistre implique une tierce personne ou pas, vous devrez toujours fournir un constat à l’amiable dûment rempli à votre assureur automobile pour pouvoir déclarer votre sinistre. Assurez-vous de toujours en avoir un exemplaire dans votre véhicule et chez vous pour parer à toute éventualité.
2/ Vous disposez de quelques jours pour déclarer votre sinistre
Il y a des délais de déclaration de sinistre à respecter. 5 jours, c’est le temps dont vous disposez pour faire parvenir à votre compagnie d’assurance tous les renseignements concernant votre sinistre. En cas de vol ou tentative de vol, votre déclaration doit se faire sous 24heures. Vous devrez fournir à votre assureur quelques informations si vous désirez être indemnisé rapidement. Pensez à fournir les éléments suivants en étant le plus précis possible :
  • les dates, heures et lieu précis du sinistre,
  • les noms et coordonnées de l’assuré et des personnes impliquées dans le sinistre,
  • une description des circonstances et des dommages du sinistre.
Le constat à l’amiable vous aidera à apporter les éléments essentiels à votre déclaration.

Attention, ne commencez jamais les réparations nécessaires sur votre véhicule endommagé. Si vous n’êtes pas responsable du sinistre perçu, vous devrez faire constater les dégâts par un expert qui les évaluera

 Savoir remplir un constat amiable

Le constat à l'amiable est un document que vous procure votre assureur, dont l'objet est de déterminer les responsabilités de chacun lors
d'un accident de la route.

  • Afin de ne pas oublier de détails, vous devez remplir le constat amiable sur le lieu de l'accident.
  • Vous devez présenter votre carte grise, votre attestation d'assurance et votre permis de conduire à l'autre conducteur. Demandez à ce dernier de faire de même. Ainsi, vous pourrez vérifier que ses papiers correspondent aux informations mentionnées sur le constat amiable.
  • Le constat amiable comporte 2 colonnes appelées A et B, chaque conducteur remplit l'une des 2 au choix.
  • N'oubliez pas de signer et de faire signer le constat amiable par l'autre conducteur.
Attention : Un constat n'est valide que s'il est signé par les 2 parties. Si vous n'êtes pas d'accord avec l'autre conducteur :
    • Établissez néanmoins le constat,
    • Ne recherchez pas le compromis,
    • Formulez avec précision les points de désaccord, au recto (vous pouvez apporter des explications complémentaires au verso du constat amiable)
    • Ecrivez de manière lisible
  • Vous avez un délai de 5 jours suivant l'accident pour adresser le constat amiable à votre service d'indemnisation.
  • Il est important d'avoir toujours un constat amiable dans votre véhicule.

  • La partie recto représente le constat en lui-même et doit être établie avec le conducteur impliqué dans l'accident.
  • Le conducteur impliqué va remplir une partie de votre propre constat à l'amiable, et vous allez remplir une partie du sien.
  • Restez courtois :
    • Il ne sert à rien de chercher la responsabilité de l'autre conducteur. Cette tâche est celle de votre assureur, épargnez-vous ce genre de stress inutile.
    • De toute façon, si vous êtes responsable vous n'aurez à payer que le montant de votre franchise et ne subirez qu'un malus, le reste sera pris en charge par votre responsabilité civile.
Attention : lorsque l'accident implique deux autres conducteurs comme lors d'un carambolage, vous devez remplir deux constats à l'amiable : l'un avec le conducteur qui vous précédait, l'autre avec celui qui vous suivait.
Pour aller plus loin, consultez notre fiche pratique :
Calculer un bonus malus
Si le conducteur impliqué refuse de remplir un constat
Ne cherchez pas à l'y obliger, procédez calmement comme suit :
  • Relevez le numéro d'immatriculation de son véhicule.
  • Inscrivez ce numéro sur la partie recto du constat, en précisant qu'il refuse de le remplir.
  • Si des témoins ont assisté à la scène, demandez-leur d'inscrire leurs noms, adresses et numéros de téléphone sur le constat.
Cas de dommages corporels
  • La police doit être prévenue dès lors qu'une personne a été blessée.
  • Les agents de la force publique établiront un procès-verbal d'accident.
  • Dans la mesure du possible, vous pourrez également établir un constat à l'amiable que vous enverrez à votre assurance en même temps que le double du procès-verbal d'accident.
Envoyez le constat à l'amiable à votre assureur

Remplissez la partie verso
La partie verso doit être remplie individuellement par chaque conducteur, il est préférable de la remplir sur les lieux de l'accident également.
Envoyez le tout à votre assureur
Vous disposez de 5 jours ouvrables pour envoyer le constat rempli à votre assureur par lettre recommandée avec accusé de réception, la date d'envoi faisant foi.
Le constat à l'amiable représente la déclaration de sinistre, vous n'avez donc pas d'autres démarches à entreprendre.

Note : en cas d'accidents avec dommages corporels n'oubliez pas de joindre le double du procès verbal d'accident à votre envoi.

 Que faire si le rapport de l’expert ne vous satisfait pas

Vous avez déclaré un sinistre à votre assureur et celui-ci a envoyé l’un de ses experts Le rapport de cet expert vous semble erroné, impartial, incomplet et vous voulez le contester ? Voici la procédure à suivre pour obtenir une contre-expertise...

Rappelons tout d’abord que le rôle de l’expert mandaté par votre assureur est de constater les dégâts, d’évaluer votre préjudice et de vous faire une proposition d’indemnisation.
Il peut arriver que cette proposition ne vous convienne pas, voire même que votre assureur refuse de vous verser une quelconque indemnité.
Dans ce cas, il devra motiver sa décision en s’appuyant sur le rapport de l’expert.
Si vous n’avez pu obtenir le rapport auprès de l’expert, vous pouvez demander à votre assureur de vous le transmettre.
Suite à la lecture du rapport, si vous êtes toujours en désaccord avec votre assureur, vous pouvez faire appel à un expert de votre choix pour qu’il effectue une contre-expertise, en présence de l’expert de votre assureur.
Informez alors votre assureur de vos intentions, en lui adressant un courrier (un courrier simple peut suffire, mais un envoi en recommandé avec avis de réception sera plus sûr).
Cette expertise contradictoire sera entièrement à vos frais, à moins que votre contrat d’assurance habitation ne comporte une garantie « honoraires d’expert ».
Dans le cas où les deux experts ne parviendraient pas à trouver un compromis, ils pourraient faire appel à un troisième expert dont le rôle serait de les départager.
Les frais d’intervention de ce troisième expert seraient alors partagés entre vous et votre assureur. A défaut d’accord entre votre expert et celui de votre assureur sur le choix du troisième intervenant, le Tribunal peut en désigner un, à votre demande.
En revanche, si les experts parviennent à un accord sur votre indemnisation, que celui-ci ne vous satisfait pas et que vous comptez le
A noter :
Si vous souhaitez contester les conclusions de l’expertise amiable ou remettre en question les conditions dans lesquelles a été réalisée L’expertise, vous pouvez obtenir la désignation d’un expert judiciaire, en procédant à une assignation en référé auprès du tribunal.

 Comment préparer votre voiture à l’Hiver ?

Quelques conseils pratiques pour Bien préparer votre voiture a l'hiver

Bien préparer votre véhicule pour l'hiver

Bientôt c’est l'hiver sera là. Et avec lui, de nombreux petits soucis pour votre voiture. Avec la pluie et le froid, votre véhicule est soumis à rude épreuve. Voici quelques petits conseils pour mieux s'y préparer et arriver sereinement jusqu'au printemps.

Les petits détails sont souvent les plus importants

Souvent négligées, toutes ces petites manipulations ne prennent pas plus d'une heure et sont à la portée de tout le monde. Vérifiez vos essuie-glaces ainsi que tous vos éclairages. Les jours étant plus courts en hiver, les feux sont utilisés plus souvent et la pluie ou la neige n'est pas rare. Une bonne visibilité est essentielle en hiver.

Votre voiture a du mal à démarrer ? Votre batterie a plus de 3 ans ? Ne prenez pas de risques et changez la de manière préventive. Avec l'utilisation du chauffage, des feux, essuie-glaces et le démarrage à froid, votre batterie est maltraitée. De plus, vous éviterez le risque que votre véhicule ne démarre pas le matin et pourrez arriver à l'heure au travail.

Vérifiez également vos niveaux d'huile, d'antigel et de lave-glace. Une huile adaptée au froid sera beaucoup plus efficace au moment de démarrer. L'antigel quant à lui évite que la condensation dans vos circuits se transforme en glace pendant la nuit.
Enfin, le lave-glace est beaucoup plus utilisé en hiver. Il convient d'en choisir un adapté aux basses températures pour éviter encore une fois le gel.

Une plus grande surveillance qu'en été

Afin de prévenir le gel dans le réservoir, mieux vaut qu'il soit toujours rempli au moins à moitié. De la condensation se crée dans tous les « espaces vides » de votre auto pendant l'hiver.
Avec le froid, l'air se rétracte et la pression de vos pneus peut varier plus rapidement. Mieux vaut la contrôler plus souvent, surtout par grand froid et veiller ainsi à toujours avoir la bonne pression. Un simple manomètre vous suffit pour relever la pression de vos pneus.

Enfin, un kit d'urgence peut s'avérer nécessaire. Comme il vaut mieux prévenir que guérir, quelques incontournables s'imposent pour rouler la conscience tranquille.
Une couverture de survie et un chargeur de téléphone portable mais aussi barres nutritionnelles, bouteilles d'eau, câbles de démarrage, lampe de poche ainsi qu'une trousse de premiers soins sont conseillés.

Au sujet des pneus, nombreux préfèrent les pneus « toutes saisons » pour des raisons économiques. Les conditions climatiques varient du tout au tout selon nos régions. Il est préférable de se reporter aux conseils des professionnels.
Ces quelques conseils, faciles à mettre en œuvre et aux coûts relativement faibles pourront vous éviter de nombreuses déconvenues en attendant de retrouver les beaux jours.

 A quel moment résilier votre contrat d’Assurance ?

vous devez prévenir votre assureur par lettre recommandée au plus tard 2 mois avant la date anniversaire de votre contrat.


Vous pouvez aussi résilier avant la fin du contrat. En effet, vous pouvez demander la résiliation par anticipation de votre contrat d'assurance auto si vous vendez votre véhicule.

Ghorbel.tn vous propose deux services gratuits en cliquant sur les liens ci-dessous:
  • Alerte résiliation , ghorbel.tn vous envoi par mail ou par SMS une alerte 3 mois avant la date de renouvellement automatique.
  • Lettre de Résiliation , télécharger votre lettre prés remplis pour une demande résiliation contrat.
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